L'Avenir

Les F-35 voleront moins que les F-16

Au sujet du bruit des futurs F35, la ministre de la Défense assure que ces avions voleront moins que les F-16.L’usage des simulateurs sera intensifié.

J.-L.H.

Voici plusieurs semaines, le député fédéral et bourgmestre de Cerfontaine, Christophe Bombled, a posé plusieurs questions à la ministre de la Défense concernant les éventuelles nuisances sonores du futur avion de chasse F-35A. Dix-sept de ces nouveaux chasseursbombardiers ultramodernes seront basés à Florennes à partir de mai 2025. Le député a notamment demandé quand l’étude de l’École Royale Militaire (sur un comparatif du bruit généré par les F-16 et les F-35) serait finalisée.

Étude en cours

« Des mesures spécifiques sontelles envisagées au sein de la base de Florennes ? Une plateforme et/ou un numéro d’appel permettront-ils de renseigner les dépassements sonores ? Confirmez-vous l’intention

Les pilotes des F-35 s’entraîneront également sur simulateurs.

d’effectuer moins d’heures de vol avec le F-35 qu’avec le F-16 ? » a aussi interrogé Christophe Bombled. En réponse, la ministre Ludivine Dedonder annonce que l’étude de l’École Royale Militaire se déroulera en plusieurs phases, avec des mesures sur F-16 en 2022/2023 et des mesures sur F-35 dans les années à venir. Les résultats intermédiaires seront communiqués.

Elle souligne que « Les niveaux

de bruit réels et la perception associée de la signature sonore d’un aéronef dépendent de nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques, de l’obstruction naturelle de la source de bruit par rapport au récepteur et autres. Il est très subjectif de comparer les valeurs maximales dans certaines conditions ; l’étude en question porte sur un flux sonore global plus réaliste et plus représentatif dans un spectre plus large. »

Lors de la conception du nouveau complexe F-35A (qui est en cours de construction pour 300 millions €), aussi bien à Florennes qu’à kleine-brogel, les autorités assurent veiller à ce que les bâtiments constituent autant que possible une barrière naturelle contre le bruit pour les riverains.

La Défense signale qu’elle dispose déjà d’une plateforme en ligne sur laquelle sont répertoriées toutes les activités d’entraînement susceptibles de produire des nuisances sonores extraordinaires : vols d’entraînement à basse altitude, spectacles aériens, grands exercices… Sur cette plateforme (https :// www.mil.be/fr/agenda/ grandes-manoeuvres/), il est également possible de poser des questions à ce sujet ou de signaler une irrégularité.

8 000 h de vol par an

Au sujet des plans de vols, ils seront moins importants à partir de 2030 avec les F-35 (8 000 h/a) qu’avec les actuels F-16 (11 500 h/an), y compris tous les entraînements à l’étranger. « De plus en plus de simulateurs de vol seront utilisés à l’avenir, souligne la ministre Dedonder. Toutefois, il est certain qu’il faudra toujours prévoir une part importante d’entraînement sur des avions réels afin de garantir la disponibilité opérationnelle et la sécurité aérienne. »

Enfin, elle précise que huit simulateurs sont actuellement prévus (quatre pour Florennes et quatre pour KleineBrogel). Le coût d’un simulateur est d’environ 10 millions €.

ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE

fr-be

2023-03-30T07:00:00.0000000Z

2023-03-30T07:00:00.0000000Z

https://lavenir.pressreader.com/article/281973201913449

Les Editions de L'Avenir S.A.